Contenu

La tour ou Un chien à Chinatown

Résumé
4 ascenseurs, 37 étages, 296 fenêtres, et combien de vies ? C'est une tour sur la dalle de béton des Olympiades, au coeur du Chinatown parisien. La famille Truong, des boat people qui ont fui le Vietnam après la chute de Saigon, s'y est installée à la fin des années 1970. Victor, le père, doit son prénom à Hugo et chérit l'imparfait du subjonctif. Alice, sa femme, est fan de Justin Bieber. Leur fille Anne-Mai, quadragénaire célibataire, est obnubilée par les blondes. Dans cette Babel où bruisse le murmure de mille langues, voilà aussi Ileana, la pianiste roumaine désormais nounou exilée ; Virgile, le sans-papiers sénégalais, lecteur de Proust et virtuose des fausses histoires, qui squatte le parking ; ou encore Clément, le Sarthois obsédé du Grand Remplacement et convaincu d'être la réincarnation du chien de Michel Houellebecq, son idole. Tous ces destins, se croisent, dans une fresque picaresque faite d'amours, de deuils, de séparations et d'exils. Un roman choral foisonnant, poétique et drôle, qui raconte la France d'aujourd'hui. Une Vie mode d'emploi 2.0.
Mots-clés: Roman SOCIAL
Durée: 10h. 10min.
Édition: Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre: 74064
ISBN: 9782246824992
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par:Sabine Marais
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75625
Résumé: 1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76137
Résumé: "Je m'appelle Ben. Une seule syllabe qui en appelle d'autres. Tous mes potes m'appellent Benji. Ma mère m'appelle chéri. Mon père m'appelle rarement. J'ai 14 ans et le quotidien monotone d'un collégien de banlieue. Les cours, quelques galères, et beaucoup d'ennui. Rien d'exceptionnel. Je suis plutôt petit pour mon âge, je n'ai d'envergure que dans mes rêves. Mon corps menu devient celui d'un géant lorsqu'il se pose dans l'Odysseus aux côtés d'Ulysse 31. Rien ne me destine à devenir le leader de la révolution qui va demain embraser la France". Entre Belleville et la Brousse, Ben cherche sa place. Il traverse les années 90, les bouleversements du monde et les luttes sociales qui secouent le pays. Un roman combatif et mordant sur les clivages et les failles de notre société, tendre et poétique sur les amitiés indéfectibles et l'amour pour toujours.
Lu par:Odile Rabatel
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74942
Résumé: A 16 ans, Nick vit chez ses parents et travaille dans l'épicerie tenue par son père à Monterey. Il espère échapper à la pauvreté grâce à ses talents de mécanicien qui lui permettent d'être employé dans un garage. Mais sa rencontre avec un gang de trafiquants de drogue le fait hésiter entre son désir de s'en sortir et l'attrait de l'argent.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76190
Résumé: Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C'est un de ces lundis de janvier où l'on s'attend à ce qu'il neige, même si ce n'est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l'autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d'entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75538
Résumé: Dans une banlieue française, un jeune homme de 19 ans tue sa voisine, une vieille dame qu'il aidait parfois. Arrêté et incarcéré à Fleury-Mérogis, il raconte son histoire et questionne la racine de son acte ainsi que le sens de la justice.
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35397
Résumé: New York. L'escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes, dont les parents de Fannie, vieux couple d'ouvriers rêvant d'accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues parce que son buste pivote tout entier quand on l'interpelle, est en réalité borgne. Elle décide de se rendre à Wall Street, pour tenter de réaliser ses rêves. ©Electre 2017
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69288
Résumé: Jo est tiraillé entre les convenances de ses études de philosophie à la Sorbonne et les rudes manières de la cité de Crimée où il a grandi. Il tente tant bien que mal de concilier les deux quand une rencontre amoureuse agit comme un révélateur et lui fait découvrir l'écriture comme échappatoire.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73387
Résumé: A Cellefrouin, en Charente, Pia vit entourée de ses grands-parents, immigrés italiens, de ses parents, éleveurs, et de ses frères. A l'été 1976, elle part pour la première fois à l'occasion d'un voyage à Turin. A son retour, la sécheresse a tout détruit. Elle raconte la fin de ce monde agricole.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69236
Résumé: Christmas Island, territoire australien, au large de Java. Isolé depuis des centaines de millénaires, ce petit bout de jungle semble depuis peu subir en accéléré le destin de la planète toute entière, entre errances migratoires et crise écologique. Et c’est là qu’un garçon se trouve aux prises avec les vertiges et les éblouissements de l’adolescence, cette période où là aussi tout s’accélère. Que pèsent alors les angoisses collectives lorsqu’on explore l’amour, le désir, l’amitié, et que l’on rencontre l’homme solaire et blessé qui fera basculer votre vie ? Dans la chaleur tropicale suffocante, le jeune homme est initié à la puissance des sentiments. Mais depuis John Donne on sait que nul homme n’est une île. Si Christmas Island elle-même s’est fait rattraper par l’inexorable marche du monde, comment lui pourrait-il y échapper ?
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71375
Résumé: "Je la revois dansant nue dans la pénombre de la chambre. Pendant plus d'une heure, au bord de la folie, elle m'offre ce que j'aime le plus chez elle. Puis le souvenir de la flamme s'éteint et ne restent plus que les traces de sa violence : mon dos qu'elle a labouré avec ses ongles jusqu'au sang. Il fallait bien qu'elle exprime sa fureur, sa tristesse de tigresse en cage qui me reproche de partir bientôt, libre d'aller et venir à ma guise alors qu'elle est enfermée sur cette île noire, ce grand purgatoire des solitudes". Un cinéaste se rend à La Havane pour y tourner un documentaire. Il y rencontre Chaytan, un Iranien en exil, qui lui servira de guide à travers tous les lieux mal famés de "la capitale des douleurs". Leurs errances nocturnes les plongent dans un film noir.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71813
Résumé: Dublin. Paula Spencer, 39 ans, relate sa vie au rythme des tubes des années 1970 qui passent à la radio. Battue par Charlo, son mari, durant dix-sept ans, elle s'est réfugiée dans l'alcool. Elle raconte sa famille, son adolescence, son mariage à 18 ans, la naissance de ses enfants et sa séparation d'un bourreau qu'elle aimait pourtant encore.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71672
Résumé: Quand il n'est pas sur un ring en train de boxer, Max Le Corre travaille comme chauffeur pour le maire de la ville. Lorsque sa fille Laura, âgée de 20 ans, revient vivre avec lui, Max se dit que le maire pourrait l'aider à trouver un logement.